samedi 16 avril 2011

Tu cours le Marathon ? Moi, j'ai un copain qui ...

Vous l'avez reconnue cette petite phrase ? Je suis sûr que vous l'entendez souvent, ou une de ses variantes ... Comme sa structure est toujours sensiblement la même je vous propose un petit jeu : retrouvez quelques-unes des innombrables possibilités en associant les bons éléments choisis dans les listes 1, 2, 3, 4 et 5 ci-dessous :

1) Moi, (facultatif, mais en général implicite) 

2) Mon / Ma / Le / La / L' / …

3) Copain / cousine / frère / père / ami d'un type qui était en CP avec moi / grand-mère de mon voisin / cousin de mon facteur / copain de ma fille / frère de ma femme / curé de ma paroisse /  …

4) A couru / a fait / est arrivé(e) Enième à / a traversé / …

5) La diagonale des fous / Le marathon des sables / l’Ultra Trail du Mont-Blanc / le spartathlon / le Western States Endurance Run / l’Ironman d’Hawaii / les 100km de Millau / la Badwater / le maxi trail des trois ânes / le Awfully Dehydrated Mummy Ultra Marathon / le désert de Gobi tout nu avec juste un verre d'eau, une petite cuiller et le Manuel des Castors Juniors / …

D’une simple phrase composée de 1+2+3+4+5, le Grand Mâle Dominant vient de renvoyer mes 42 kilomètres 195 de détermination et de douleur au rang de simple promenade de santé, de footing du dimanche, de petit décrassage de début de saison. Tout le monde peut courir longtemps, il suffit de s’entraîner, c'est facile, juste une question de volonté !

J’aimerais lui parler des sorties longues sous une pluie battante, des footings glacés au petit matin, des séances de VMA à l’arrache ; mais également de l’ambiance électrique dans le peloton juste avant le départ, les blagues à deux balles pour masquer le stress, des gentils bénévoles qui nous tendent des gobelets aux ravitaillements, des encouragements des inconnus sur le bord de la route, de ce petit jeune qui m’a servi de lièvre à la fin d’un 20 kilomètres et a fait demi tour pour m'aider à me relever quand je suis tombé. Bref, de tout ce qui fait de la course à pied un sport Humain. Mais il préfère le surhumain, l’inhumain. Tant pis...

 Il fut un temps ou le simple fait de dire "je cours parfois un Marathon" allumait des petites étincelles dans les yeux de votre interlocuteur, et son expression, un mélange subtil d’incrédulité et de respect, vous réchauffait le cœur. Tu peux courir pendant 42 kilomètres ? Ouah ! La classe ! Courir un Marathon est maintenant devenu d’une banalité affligeante et le non initié peut penser que courir longtemps ça n’a rien d’insurmontable. C’est le cas en effet à condition de « s’entrainer », mais comme il est lourd de sens ce petit S apostrophe…

Je dédie ce billet au 32000 courageux du Marathon de Paris 2011, avec une pensée particulière pour ceux qui se sont battus fièrement contre eux-mêmes mais n’ont pas atteint la ligne d’arrivée.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis intéressé par la manuel des Castors Juniors, tu crois que tu peux me l'envoyer!! ;)

Anonyme a dit…

j'en avais un de manuel, quand j'étais gamine... il est parti à la poubelle un jour de déménagement!

n'empêche chapeau pour le marathon, c'est une sacré victoire d'être allé au bout!

joelrol a dit…

Salut,
Tout pareil, chapeau pour le marathon... je suis moi aussi un Nulensport qui rêverait de faire un jour un marathon... mais je crois que ce ne sera qu'un rêve (ma dernière note : 0;23 nanoKoura).... :-)

Le Faucigny a dit…

Top ! Bravo pour cette belle perf.

estefano68 a dit…

hahaha.. c'est tout a fait ça!! tout comme toi je me suis mis à la course à pied tard, à plus de 40 ans.. je viens de m'inscrire dans un club (et je comprend maintenant le sens du S apostrophe) et à mon tout petit niveau je commence à m’améliorer et j'en suis pas peu fier.. mais quand j'en parle autour de moi pensant susciter surement pas l'admiration mais au moins un peu de respect ; on me demande systématiquement :
"ah super!!! et alors tu fais quand le marathon de new-york?" (et oui apparemment si je fais le marathon de senart ça compte pas, il faut faire au moins newyork ou un truc prestigieux au bout du monde et pourquoi pas en y allant à la nage?!)
"ah j'ai vu à la télé les 100km de millau, tu connais?" (vous voulez pas aussi que je saute du viaduc avec un élastique?)
et bien sur le "Moi, j'ai.."

Super blog et merci pour l'astuce pour les tetons, c'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé sur ton blog ;)

Malik a dit…

Je viens déCOUvRIR votre blog qui est tout simplement magique !
J'aime beaucoup votre style d'écriture moi qui n'aime vraiment pas lire ! 8(
Bref, cet article est juste génial surtout que je prepare mon premier semi (oui je suis un nul qui a un pote qui a un pote qui a bouclé le marathon de NYC) et que je me reconnais déjà dans vos propos !

Bref, continuez j'kiff !!