mardi 29 mars 2011

T'inquiète ! J'ai un plan...

Mon plan d'entrainement (très) personnel était constitué à mes débuts de trois types de séances : la sortie assez longue, la sortie longue et la sortie très longue, courues respectivement très vite, vite et assez vite. Vous remarquerez au passage la logique implacable et sophistiquée de John. Pas de doute, il y a un cerveau là-dedans...

Le premier Plan d'Entrainement que j'ai eu sous les yeux - c'était dans Jogging International - semblait aux antipodes de ma conception de la Course à Pied. Au bout de 10 minutes d'analyse poussée de la chose, je me suis dit qu'à défaut d'améliorer mes performances sur 10km, ça allait drôlement faire travailler mon cerveau. C'était toujours ça de pris.

La page en question, entièrement remplie de formules magiques et mystérieuses, était la mise en équation, semaine après semaine, de l'évolution programmée de la forme physique du pauvre sujet, à grands coups de pourcentage de Fréquence Cardiaque Maximum, de X minutes à allure A et de Y minutes au seuil, le tout saupoudré d'une grosse proportion de sorties appelées VMA, composées d'une quantité non négligeable de 400 m à Donf et de 100m à une allure un peu supérieure que nous appellerons, pour simplifier, l'allure PlusKaDonf.

Je la trouvais particulièrement inquiétante cette page et, pour le débutant que j'étais, elle amenait beaucoup trop de questions : il se passe quoi si, sans faire gaffe, je la dépasse cette FCM ? Il y a un risque d'explosion cardiaque ? Le seuil de quoi ? Le seuil de Douleur ? Et le plaisir de courir dans tout ça ?

Je sentais quand même confusément que j'avais entre les mains un magazine on ne peut plus sérieux et que le créateur de cette stratégie d'amélioration des performances devait savoir de quoi il parlait.

J'étais probablement dans l'erreur ; le doute s'installait, insidieusement.

Dans un prochain épisode vous saurez si John va perdre son innocence de coureur du dimanche, sacrifier son humanité pour devenir une extraordinaire machine à courir et basculer définitivement du côté obscur de la Course à Pied.

Aucun commentaire: