mercredi 30 mars 2011

Ou John comprend qu’en matière d’entrainement, il a beaucoup à apprendre.

Au dernier épisode, nous avions laissé John extrêmement perplexe face à un plan d’entrainement, et le suspense était à son comble : allait-il se décider à changer ses habitudes ou continuer à s'entrainer comme un Bourrin ?


Ce qui me paraissait le plus difficile à avaler, c’était l’extrême lenteur de certaines séances. D’après mes savants calculs, je devais faire la plupart des sorties à 10 km/h MAXIMUM. J’ai d’abord cherché partout une erreur de calcul, une mauvaise interprétation de ma part, une faute de frappe. Non, pas de doute possible : 10 km/h, éventuellement plus ou moins 0,5 km/h.


La question que je me posais était simple  : en quoi le fait de courir à 2 km/h de moins que ma vitesse sur Marathon et 4km/h de moins que ma vitesse sur 10 kilomètres va-t-il me faire progresser ? Je ne prépare pas un 100 kilomètres… Ou alors, hypothèse la plus probable, ça fait des années que je fais n’importe quoi, je n’ai rien compris à la course à pied et il est temps que je change mes habitudes avant d’être vieux, ou blessé, ou vieux et blessé.


Dans ces conditions rien ne vaut l’expérimentation, et me voilà parti pour une sortie longue de 1h30 à une allure de tortue. Je m'attendais à une petite promenade de santé et j'ai été surpris de constater la chose suivante : 1h30 à allure semi c’est épuisant et 1h30 à 10 km/h ce n'est pas si facile, c’est quand assez fatiguant. Pour la suite des opérations, il vaut mieux être fatigué qu’épuisé, non ? Deuxième constatation, courir très en dessous de ses pompes, c’est très agréable : on a le temps de regarder le paysage, de se concentrer sur sa respiration et sa foulée, de batifoler gaiement avec les sangliers et les écureuils. Bref, courir en endurance, c’est Zen.


A partir de ce jour, John a arrêté de s’entrainer comme un Bourrin, et a commencé à écouter les spécialistes. La seule grosse difficulté pour lui, quand il se traine à 10 km/h, est de mettre de côté sa fierté de mâle. Il ne faut oublier que John a un lourd passé de Nulenspore ce qui l’a rendu un peu revanchard.
Mais ça, on en parlera une prochaine fois.

Aucun commentaire: